Cabinet de graphothérapie
- Rééducation de l'écriture -
A propos de la graphothérapie
Qu’est-ce que la graphothérapie ?
C’est la rééducation du geste graphique, de l'écriture manuscrite.
"La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l'orthophonie est à la dyslexie".
Qu’est-ce qu'un graphothérapeute ?
C’est le spécialiste de cette rééducation spécifique.
Qu’est-ce que la graphomotricité ?
C’est le travail à la fois sur la posture, la tenue du stylo, les tracés, la vitesse par des stimulations graphiques et motrices afin d'obtenir une écriture fluide, lisible, rapide, qui vous ressemble et ce, facilement et sans douleur.
A qui s'adresse la graphothérapie ?
Aux enfants, adolescents ou adultes qui sont en difficulté ou en souffrance à l'écrit.
Quand faire appel à un graphothérapeute ?
En cas de douleurs (doigts, main, poignet, coude, épaule, dos), de mains qui transpirent, de lenteur, de problèmes pour se relire, mal à l'aise à l'écrit, de difficultés pour tracer certaines lettres, pour écrire sur la ligne, de cahiers sales, raturés, en cas de dysgraphie ou tout simplement pour vérifier que l'automatisation graphomotrice est bien en place.
Qu'est-ce que la dysgraphie ?
La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage qui affecte l’écriture.
Selon Julian Ajuriaguerra (neuropsychiatre français), “Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience”.
Elle est due à la difficulté d'accomplir les gestes graphiques spécifiques à l'écriture et se traduit par de la lenteur, un rendu sale ou illisible et demande beaucoup d'efforts et d'énergie à l’enfant.
Elle est souvent liée à des faiblesses en motricité fine, à un trouble visuo-spatial, à de la dyspraxie (trouble de la coordination).
Qu'est-ce qu'une rééducation réussit ?
L'enfant se sent mieux à l’écrit, il prend plaisir à attraper un crayon pour dessiner, colorier, écrire.
Son écriture est plus fluide, plus lisible, plus rapide, il gagne en confiance en lui.
Une fois l'automatisation graphomotrice mise en place, l'écriture demande moins de contrôle et d'attention. Du coup, l'enfant peut davantage se concentrer sur l'écoute et l’orthographe.
Bon à savoir :
Les troubles graphiques sont multifactoriels, ils sont parfois associés à d'autres troubles. C'est pourquoi, dans certains cas, il sera utile de consulter d'autres professionnels en complément.